Le plan d’eau

LE LAC DE PIERRE PERCEE
Le lac de Pierre-Percée , ou lac du Vieux-Pré est le plus grand lac artificiel de Lorraine avec ses 304 hectares de superficie et ses 32 kilomètres de pourtour. C’est aussi la plus grosse retenue d’eau de Lorraine avec près de 62 millions de m3 d’eau et une profondeur maximale avoisinant par endroit les 80 mètres. Il se situe au sud-est du département de Meurthe-et-Moselle , à l’ouest de la commune de Pierre-Percée , à proximité de Badonviller et de Fenneviller .
Pays des Lacs de Pierre-Percée

barrage

barrage2

LE BARRAGE DU VIEUX PRE  (source : wikipédia)

Latitude
Longitude
48° 28′ Nord
6° 55′ Est
Type Lac artificiel
Superficie 3,04 km 2
Altitude 387 m
Profondeur 78 m
Volume 61,6 millions de m 3

Zone d’affluence touristique estivale importante, les activités autour et sur le lac sont réglementées. Ainsi, la navigation sur le lac ne peut se faire avec l’aide d’un moteur que si ce dernier est électrique. En effet, le lac étant composé d’une zone de silence et d’observation des oiseaux, l’utilisation des moteurs thermique est strictement interdite. La pêche nécessite la possession d’une carte qui peut être à l’année voire à la semaine ou à la journée. Une partie du lac a été aménagée par un parc aventure qui permet une activité sportive dans les arbres et de faire du saut à l’élastique. Des canoës sont également en location aux Bordes. Tout autour du lac des sentiers sont présents pour les randonneurs et les vététistes .

L’important barrage a été construit par EDF entre 1981 et 1985 au lieu dit le Vieux Pré et mis en service en 1993. Lors du remplissage, le hameau de Xapénamoulin , comprenant une dizaine de maisons, fut englouti. Son bassin versant propre étant insuffisant, il est alimenté par pompage. L’eau du lac est déversée dans la Plaine puis dans la Meurthe lorsque le débit de la Moselle est trop faible, pour compenser le prélèvement d’eau effectué pour les besoins de la centrale nucléaire de Cattenom et garantir ainsi un débit minimum à la Moselle au Luxembourg en période d’étiage . Pour compléter le dispositif et servir de réserve au lac, un grand bassin a été aménagé plus bas : le lac de la Plaine (Celles-sur-Plaine), alimenté par la rivière du même nom .

Haut de 78 mètres , le barrage est en partie composé de trapp, la roche la plus dure d’Europe , qui ne gèle pas et n’est pas perméable. Le cœoeur du barrage est quant à lui composé d’argile et de grès. La largeur est de 355 mètres à la base et de 8 mètres à la crête, longue de 330 mètres . Le volume d’eau maximal est estimé à 61,6 millions de m 3 .

Caractéristiques générales de l’aménagement (Source : Electricité de France – édition juillet 1989)
La retenue principale est créée par la construction d’un barrage sur le ruisseau du Vieux-Pré, affluent rive droite de la Plaine.
Le débit du Vieux-Pré étant insuffisant pour la remplir, on fait appel aux apports de la Plaine. Ces apports sont concentrés dans un bassin d’alimentation de 500000 m3 de capacité utile crée dans la vallée de la Plaine et pompés jusque dans la retenue principale, Une petite usine hydro-électrique située en bordure rive droite du bassin d’alimentation et une galerie souterraine sous le massif d’Ortomont est équipée de pompes à cette fin.
Les débits turbinés l’été pour compenser les étiages transitent par cecircuit en sens inverse: galerie-usine-bassin d’alimentation, avant d’être restitués à la plaine.

Retenue du Vieux Pré
– Volume total : 60 millions de m3.
– Volume utile : 50 millions de m3,
– Cote de la retenus normale : 388
– Cote des plus hautes eaux : 986,70
– Cote minimale d’exploitation : 350
– Surface à la cote de retenue normale : 260 ha,

Barrage du Vieux Pré
– Type : barrage en remblai zoné :
— noyau central on argile,
– recharges en grès.
– Volume du corps du barrage : 1 800 000 m3 environ,
– Terrain de fondation : grès vosgiens,
– Hauteur au-dessus du terrain naturel: 69 m environ,
– Longueur en crête : 330 m.
– Largeur en crête : 65 m.
– Largeur au niveau du terrain naturel : 355m

Ouvrages annexes
— Évacuateur de crue
Déversoir annulaire en puits à la cote 386,20 en riva gauche à l’amont immédiat du barrage.
Débit total susceptible d’être évacué : 6 m3/s sous la cote 386,7 des plus hautes eaux.
– Bâtiment de surveillance
Construit en rive gauche sur l’axe de l’ouvrage, il permet la surveillance continue du barrage et abrite le diesel de secours pour les vannes.

Circuit en charge
La galerie en charge a une longueur totale de 1,3 km environ entre la prise d’eau de la retenue supérieure et le bassin d’alimentation. Elle a une section circulaire de 2,30 m de diamètre après revêtement. En tête, elle est équipée d’une vanne wagon et d’un batardeau logés dans un puits qui comporte aussi uns conduite de pompage.
La galerie est entièrement blindée et après une courte descenderie se divise en deux rameaux raccordés aux groupes da l’usine par des robinets sphériques.
Un circuit spécial de vidange complémentaire permet le passage d’un débit de 30 m3/s portant ainsi à 50 m3/s la capacité de vidange de la retenue supérieure.

Usine
L’usine comprend deux groupes réversibles à axe vertical logés au fond d’un puits rectangulaire en béton armé en bordure rive droite du bassin d’alimentation.
Chaque groupe comprend une pompe-turbine Francis à distributeur fixe
accouplèe à un moteur générateur asynchrone. Les caractéristiques sont
les sulvantes :
— En pompage (pour 1 groupe)
– débit maximum : 8,35 m3/s
– débit minimum: 5,85 m3/s
– puissance électrique maximale : 5 900 KW
-En turbinage (pour 1 groupe)
– débit maximum : 6,1 m3/s
– débit minimum : 4,5 m3/s
– puissance électrique maximale : 4300 kW
L’usine est raccordée au réseau par l’intermédiaire d’une ligne électrique de 63 kV et d’un poste de transformation situé près de l’usine.

Bassin d’alimentation
– Capacité totale ; 1,1 million dé mètres cube.
– Capacité utlie : 0,5 million du mètres cube.
– Cote de la retenue normale : 310,50
– Limite d’exploitation : 309
– Surface de la cote de retenue normale : 37 ha.
Le passage des crues du la Plaine est assuré par un ouvrage à deux passes équipées chacune d’une vanne segment et permettant d’évacuer une crue millénaire. Cet ouvrage abrite également les dispositifs permettant les lâchures de compensation ou de soutien d’étiage.

Exploitation de l’aménagement
Lors des étés secs, les lâchures EDF et Agence de Bassin contribuent à faire baisser le niveau de la retenue amont. L’hiver suivant, le niveau est rétabli par pompage dans la Plaine.
Statistiquement on peut évaluer les marnages de la façon suivante :
– 0 à 5m : 4 années sur 10
– 5 à 15m : 4 années sur 10
– de 15 à 25m : 2 années sur 10