Le plan d’eau

Le lac de Pierre-Percée , ou lac du Vieux-Pré est le plus grand lac artificiel de Lorraine avec ses 304 hectares de superficie et ses 32 kilomètres de pourtour. C’est aussi la plus grosse retenue d’eau de Lorraine avec près de 62 millions de m3 d’eau et une profondeur maximale avoisinant par endroit les 80 mètres. Il se situe au sud-est du département de Meurthe-et-Moselle , à l’ouest de la commune de Pierre-Percée , à proximité de Badonviller et de Fenneviller .

barrage

barrage2

le barrage du vieux pré

Latitude
Longitude
48° 28′ Nord
6° 55′ Est
Type Lac artificiel
Superficie 3,04 km 2
Altitude 387 m
Profondeur 78 m
Volume 61,6 millions de m 3

Zone d’affluence touristique estivale importante, les activités autour et sur le lac sont réglementées. Ainsi, la navigation sur le lac ne peut se faire avec l’aide d’un moteur que si ce dernier est électrique. En effet, le lac étant composé d’une zone de silence et d’observation des oiseaux, l’utilisation des moteurs thermique est strictement interdite. La pêche nécessite la possession d’une carte qui peut être à l’année voire à la semaine ou à la journée. Une partie du lac a été aménagée par un parc aventure qui permet une activité sportive dans les arbres et de faire du saut à l’élastique. Des canoës sont également en location aux Bordes. Tout autour du lac des sentiers sont présents pour les randonneurs et les vététistes .

L’important barrage a été construit par EDF entre 1981 et 1985 au lieu dit le Vieux Pré et mis en service en 1993. Lors du remplissage, le hameau de Xapénamoulin , comprenant une dizaine de maisons, fut englouti. Son bassin versant propre étant insuffisant, il est alimenté par pompage. L’eau du lac est déversée dans la Plaine puis dans la Meurthe lorsque le débit de la Moselle est trop faible, pour compenser le prélèvement d’eau effectué pour les besoins de la centrale nucléaire de Cattenom et garantir ainsi un débit minimum à la Moselle au Luxembourg en période d’étiage . Pour compléter le dispositif et servir de réserve au lac, un grand bassin a été aménagé plus bas : le lac de la Plaine (Celles-sur-Plaine), alimenté par la rivière du même nom .

Haut de 78 mètres , le barrage est en partie composé de trapp, la roche la plus dure d’Europe , qui ne gèle pas et n’est pas perméable. Le cœoeur du barrage est quant à lui composé d’argile et de grès. La largeur est de 355 mètres à la base et de 8 mètres à la crête, longue de 330 mètres . Le volume d’eau maximal est estimé à 61,6 millions de m 3 .

(source : wikipédia)

Pays des Lacs de Pierre-Percée