Journal navigation

 

Ajouter un commentaire (ci-dessous)  pour  :

  • Indiquer que  vous naviguez  à une date précise (cela peut inciter d’autres membres à venir naviguer de concert.)
  • Que vous cherchez un équipier.
  • Signaler un incident : incivilités ou autres (bien situer, donner date et heure, déroulement, issue éventuelle) ou toutes sortes d’infos concernant le plan d’eau.

 

 

64 réponses à Journal navigation

  1. Francy's dit :

    Il y a des choses que l’on est heureux de vivre comme ce mercredi ou quatre lutins se sont retrouvé pour passer à l’action. Le chalet a retrouvé sa lumière Didier y avait déjà passé des heures, Patrick et Manu ont pris le relais cherchant ce qui produisait la panne, tout a été démonté vérifié, pour finalement constater que les lampes extérieures h.s. étaient remplies de terre. Et la lumière fut, merci à ceux qui ont pris sur leur temps libre pour solutionner ce problème.

    L’Aloa 17 est prêt, avec la complicité de Yves F. pour le nettoyage extérieur et les essais de voiles, un safran de luxe que Jean-Luc S. nous a réparé avec beaucoup de compétences. Un bateau de courtoisie à découvrir, à animer, à faire bouger. Il y a encore du travail de nettoyage intérieur. (à suivre)

  2. Patrick Mangin dit :

    Salut à tous,
    et encore un grand merci aux collègues pour le coup de main de samedi lors du changement de domicile de Fraka qui est maintenant prêt à reprendre du service.
    Donc à très bientôt – Pat

  3. MPierrot dit :

    salut,

    je me propose pour faire le 4eme à la manoeuvre de la sécu ce samedi 04/08.
    C’est à quelle heure ?
    amicalement,
    mpierrot

    • Patrick Mangin dit :

      Salut Pierrot,

      La manoeuvre est prévue à l’issue de la réunion du comité qui commence à 10h30 => peut- être vers 11h/11h30.
      Philippe qui participe à cette réunion s’ est déjà porté volontaire, donc nous déjà au complet. Nous verrons sur place avec les responsables comment procéder et de combien de bon hommes il faudra.
      Merci tour de même de ta proposition d’aide.
      Pat.

  4. Philippe Buisset dit :

    Salut ….Par
    Pas de problème,je serai de la partie
    Bonne journée

  5. Patrick Mangin dit :

    Bonjour à tous,
    Samedi prochain, après la réunion du comité, j’aimerais déplacer le mouillage de Fraka et je me permets de faire appel aux bonnes volontés disponibles.
    Michel Koeniger et Jean-Marie Heppe seront présents mais une 4ème personne à la manoeuvre sur la sécu serait souhaitable.
    Merci d’avance, bien amicalement – Pat

  6. vice-président dit :

    Une matinée bien remplie ce samedi 21 juillet pour Frédéric B. et son fils, Jean-Marie H. et moi-même.

    – mise en place de l’imposant mouillage de Frédéric B. (EDEL IV)
    – déplacement du bateau de Benoît R. sur un autre mouillage du CVPP en raison de sa trop forte proximité avec le voilier Picot Plus
    – rallongement du mouillage de Denis M.
    – localisation du mouillage de Philippe A.

    Lundi 23 juillet à 14 H, retour à l’eau de Mirabel, le Neptune de Mimi. Si vous passez par là, merci d’avance pour le petit coup de main que vous pourriez donner.

  7. Bruno R. dit :

    Bonjour,
    Je viens de terminer les réparations nécessaires à la remise à l’eau de SPI, je remets la dérive en place cet AM et c’est bon…
    J’aimerais remettre le bateau à l’eau mercredi 18/07 si quelques bonnes âmes me donnent un coup de main… (matin de préférence mais je peux m’adapter)… J’ai bien 2 (ou 3) volontaires de mon entourage disponibles, mais je craint que ce ne soit pas suffisant, alors à vot’bon coeur…!
    Bon vent à tous!

    • webmaster dit :

      OK pour mercredi j’y serai vers 10h30
      Michel S

    • Francys dit :

      Vous y aller dur avec le planning, mercredi Benoit a prévu de mettre son bateau à l’eau, le lutin que je suis n’aura pas de véhicule ce jour (révision de son CC). Alors si Michel S. peux passer me prendre on pourra aider notre  »kamikaz » Bruno, et satisfaire Benoit dont la mise à l’eau avait été programmée aujourd’hui mardi et reportée à mercredi. Il y aura une navette aujourd’hui avant et après la sieste. (à suivre)

  8. Francy's dit :

    7 et 8 juillet 2018
    Très beau W.E. aux Bordes, un samedi soir extrêmement calme, un formidable déploiement de force de police, gendarmerie, de gardes, sur les deux jours, à pieds, en vélos, en bateau, en hélico, bon contact avec tout le monde, on ne fera pas de commentaires, la saison va commencer. Le lac baisse de 8 à 10 cm par jours, merci à ceux qui viennent dormir sur leur bateau, ils seront chouchoutés par le SLSL. on ira même peut être jusqu’à leur apporter les croissants pour le petit déjeuner. Merci à Jean-Marie, Michel S., Patrick, Didier, Philippe B. Bruno pour l’aide à la mise à l’eau du Crazy Boat dans la bonne humeur. Merci a tous les lutins anonymes qui m’aident et me motivent, une prochaines distribution de TUC (Travaux d’Utilité Collective) pourra être effectuée pour ceux qui souhaitent apporter leurs concours. (à suivre…)

    Confidentiel (c’est pour rire) : on envisage de réquisitionner, donner, vendre, de brûler et même de couler les bateaux qui ne participeraient pas à  »Toutes voiles dehors » Tonnerre de Brest !

    • Jean-Marc K dit :

      Hello,
      Comment ce déroule la journée « Toutes Voiles Dehors » ? Quels sont les horaires prévus ?

      • Michel S dit :

        Rendez-vous des bateaux et des équipages à 15h à la bouée n°1 pour un parcours en escadre autour du lac. Dédé sera à la sécu, relayé par les volontaires qui se feront connaître. A 19h30 apéritif offert par le club aux équipages (Pascale, Philippe et Francis avitailleurs) puis repas en commun pour tous les membres qui le désirent (formule auberge espagnole).

  9. Philippe Buisset dit :

    Tonnerre de Brest…..inscrivez vous … à toutes voiles dehors

  10. Francys dit :

    TOUTES VOILES DEHORS

    Cher z’amis voilleux, c’est bientôt, il serait sympathique, ça nous motiverait, si votre belle mère vous lâche les baskets le 14 juillet, de nous signaler votre présence et vous inscrire à  »Toutes Voiles dehors » L’an passé tout le monde en a redemandé c’est l’occasion de passer un bon moment en donnant une belle image du club, toutes les initiatives sont les bienvenues dans l’habillement, la déco, les lumières pour la soirée. Pour ceux plus proches qui peuvent se libérer ou veulent s’investir merci de me faire signe par SMS bienvenues dans l’habillement, la déco, les lumières pour la soirée. Pour ceux plus proches, qui peuvent se libérer ou veulent s’investir pour cette manifestation merci de me faire signe par SMS 06.87.20.07.21 une réunion pourrait être programmée samedi matin 10 h. J’ai des petites idées, des moyennes idées, des grandes idées, s’il y a trop de bémol, ou de réserves, je les garderai pour d’autres moments. Vous me feriez très plaisir en réagissant positivement. Avec mes amitiés !

  11. Francys dit :

    Juste pour vous dire qu’une navette sera assurée ce vendredi 29 juin à partir de 14 h 30 pour respecter les temps de pauses du lutin (ils sont devenus trop rares), par la même occasion nous mettrons à l’eau le mouillage de Jacques. Les Lutins recrutent une secrétaire collée au téléphone, un informaticien accros pour gérer les  »galères informatiques » et tout ce nous pourrions diffuser pour dynamiser notre club. Il s’en passe des choses aux Bordes vienez-zi plus souvent !

    Préparez vous aussi  »Toutes voiles dehors » ça pourrait décoiffer si tout le monde si mettait, faites nous signe !

  12. Bruno R. dit :

    Bonjour à tous,
    Juste un petit mot pour remercier tous ceux qui m’ont aidé et soutenu d’une manière ou d’une autre après ma cascade aquatique, en particulier Francy’s, Jean-François, Michel S., Didier… sans oublier les sympathiques plongeurs du corps des pompiers qui étaient en stage sur place (et heureusement pour SPI!)
    Le voilier est maintenant en train de sécher dans son hangar, vidé et nettoyé…
    Il y a eu un peu de casse, en particulier la dérive et la bôme… C’est cette dernière qui à priori me posera le + de problèmes car je n’en n’ ai pour le moment pas trouvé pour la remplacer…
    Aucun blessé à déplorer, SPI à l’abri, la mésaventure se termine plutôt bien.
    Si tout va bien, nous serons rapidement de retour sur le lac (le bateau et moi)!
    À bientôt… Et bon vent à tous!.. mais pas trop (…de vent ! 😉 )
    Bruno

  13. Francy's dit :

    Je vous demande de vous arrêter, je pensais pouvoir faire aujourd’hui une pause avec une petite sérénade pour la fête de la musique en mémoire de Natacha, les événements ont changés le programme avec le sauvetage de  »Bénoït » qui même s’il dit qu’il a la poisse il pourra avec ses amis allez brûler un cierge, son bateau était trop beau et certainement pas assez arrosé, en début de semaine il flottait déjà bien prêt de la Pierre Plate, je l’ai retiré par sécurité pour qu’il ne soit pas visité. Ce soir c’est la bouée de l’Aquavit qui s’est lié d’amitié avec la bouée de la sécu, encore un sac de noeuds à démêler. Eric ne pourra peut être pas venir très occupé par un surcroit de travail causé par des orages en Alsace. Pour nous c’est le sapin qui portait le panneau des Bordes qui a été foudroyé, par sécurité il a été abattu un dimanche après évacuation de la zone. Belle animation par les pompiers et l’ONF. On a constaté que le sapin voisin encore plus grand avait lui aussi été foudroyé, ne pas traîner dans cette zone, la cîme peut tomber par grand vent, il devra être aussi certainement abattu. La saison ne fait que commencer, pensez à prendre le relais en vous rendant utile si vous le pouvez, les lutins sont fatigués.
    Dernière recommandation ne pas laisser le cadenas ouvert avec le code affiché, vous pouvez le refermer sur la chaîne dans la journée, l’ONF nous l’avait enlevé en avertissement heureusement un lutin l’a récupéré.

  14. webmaster dit :

    Coupe de vent sur le lac (récit de Jean-François Costa)
    « Si par hasard, sur le Vieux Pré, tu croises le vent, le vent faraud, marin prends garde à ton bateau, si par hasard, sur le Vieux Pré tu croises le vent, le vent mutin, marin ne lui laisse pas la main » (pardon Georges et merci).
    Des nuages et de belles risées aujourd’hui, certains n’hésitent pas à se lancer. Moi par exemple. Certains se souviennent ? ok, alors je ne raconte pas. Annexe à couple, une jambe dedans une dehors et hop la grosse bourrasque qui désolidarise et le JF à l’eau… avec brassière quand même. Heureusement Jean-Marie est proche et secourable, tout rentre dans l’ordre, merci JM.
    Le temps de se sécher et voilà une belle agitation sur la berge, pompiers, gendarmes, ça tourne, ça cause. Hé, ho, c’est quand même pas pour moi hein ? Une petite voix me rappelle que je ne suis pas le nombril du monde, alors j’interroge. C’est Bruno, il est en détresse. Et voilà Francys qui démarre la sécu pour aller porter secours. Je le hèle, il me charge, nous voilà surfant sur les embruns dans un clapot, ma foi, assez prononcé.
    Du côté de Pierre-Percée un zodiaque, des combinaisons rouges, les pompiers plongeurs sont là. Pas de bobo pour Bruno mais le bateau est retourné, un peu de coque émerge. Une rafale plus traitresse que les autres l’a couché, la bôme a touché l’eau et s’est brisé. C’était jour d’entraînement pour les pompiers de Meurthe et Moselle, une chance pour Bruno et ses amis. Ils ont même récupéré le sac étanche qui était resté coincé dans la cabine avec clés, papiers etc… Demain ils vont essayer de redresser le bateau. Sympa. Avec Francys nous établissons un bon contact avec eux. Il ne serait pas impossible que nous puissions participer à une de leurs manœuvres en grandeur réelle dans le futur.
    En attendant si certains veulent prêter main forte, rendez-vous ce vendredi à l’embarcadère vers 8h30.

  15. Michel S dit :

    Le Troll a rejoint sa bouée après les travaux effectués par J.M. Klein , on lance un avis de recherche pour la manivelle de son treuil et les papiers de la remorque (carte grise et assurance) qui ne sont dans aucun placard du chalet ni dans sa cabine.

    • Klein dit :

      Merci à l’équipe présente pour participer à cette manœuvre.
      Il reste encore quelques améliorations à apporter (quelques pièces d’accastillage). Suite à une défaillance de ma visseuse, je n’ai pas remis les chandeliers (2x) tribord en place.

      Un remerciement particulier au Lutin Garde-Manger qui a partagé son repas avec moi…

      Bonne navigation à tous

  16. Francy's dit :

    Qui pourrait se mettre au service des autres dimanche 17 juin, avec la petite sécu (prévoir de la vider) ou la grosse avec permis code identique aux annexes.
    BONNE FAITES DES PAIRES !

  17. Francy's dit :

    Opération recherche de mouillage cette après-midi.
     »Les palmes dans l’eau » Les plongeurs et plongeuses Jean-Pierre et Françoise ont apporté un précieux concours à la recherche de mouillages, après vérification du mouillage de Jean-Marie à 18 m, ils ont retrouvé les bouées de Yves mystérieusement accrochées à une souche, puis le mouillage de Bertrand dont la bouée disparue a été remplacé provisoirement, en recherchant la bouée de Daniel (qui n’a pas été localisée) ils ont remonté un mouillage qui pourrait être celui du Ponant de la famille Favot. Le voilier d’Yves a été remis à sa place, celui de Bertrand le sera samedi, le voilier de Jacques a été remis sur une bouée du club pour libérer le mouillage du  »Troll ». En attendant sa destiné, nous avons changé de place et isolé à la lisière du fond, le bateau Pégaze qui était dans la crique après son renflouement, la porte qui avait été refaite a déjà disparue après la montée à bord de jeunes gens. En v’là une journée bien remplie d’initiatives heureuses et efficace.

  18. Klein dit :

    Bonjour à tous,

    @Francys : toutes mes amitiés dans ce moment difficile.

    @Tous : j’ai démarré cette semaine des travaux sur le Troll (bateau club), il reste quelques finitions à faire et un bon coup de nettoyage :
    – J’ai déposé les chandeliers tribord, ils sont chez moi pour redresser une patte tordue. Reste à les remonter.
    – Sur les emplacements de fixation des chandeliers, j’ai appliqué un mastic qui reste à poncer.
    – Un bon savonnage pour nettoyer la coque.
    – Un coup de karcher sur le pont pour le dépoussiérage.
    – L’intérieur mérite aussi d’être passé au karcher, il semble qu’il y a beaucoup de trace de moisissure.

    Si une personne peut m’apporter son aide pour les travaux ci-dessus ce serait bien, j’estime entre 1 et 2h00 pour les réaliser.
    Si du monde a prévus d’être au chalet samedi, il serait bien d’en profiter pour faire la mise à l’eau du Troll. Je n’ai jamais maté, ni mis à l’eau auparavant, l’aide de personne expérimentées est bienvenue.
    Je prévois d’être à 10h00 au hangar, merci de mettre vos retours en commentaire.

    Bonne navigation.
    Jean-Marc K.

  19. Costa Jean-François dit :

    Tous les membres du club assurent Francy’s de leur amitié et de leur soutien dans les heures difficiles qu’il traverse.

    • Francy's dit :

      Au nom de mon fils Anthony et de mes petits enfants Sasha et Benjamin merci de vos témoignages de soutien, ma belle fille Natacha ma donnée pendant ses longs mois de souffrance beaucoup d’énergie, c’est au lac que je l’ai dépensé en pensant beaucoup à elle et à sa petite famille.

  20. Francys dit :

    Hello les voilleux,

    Bien malgré moi je ne peux m’empêcher de constater des activités indélicates au Bordes, une ancienne annexe retrouvée sur l »eau avec deux petites planches comme rames, qui a permis d’aller prendre un pédalo, pour on ne sait quelle viré, et laissé enfin sur le bord, le cadenas de la barrière bizarrement impossible à ouvrir, le code ayant certainement été changé, le poteau de réception de la barrière bien malade et dernièrement consolidé n’a pas résisté à des assauts mal attentionnés.
    Action : Il est utile que les annexes soient toutes cadenassées, pour dissuader la petite délinquance même s’il est facile pour les spécialistes de faire sauter les cadenas. Soyons des  »voileux » vigilants, et essayons de communiquer le maximum, la saison ne fait que commencer.

    • Bruno R dit :

      Bonjour à tous,
      J’ai effectivement constaté des difficultés à ouvrir le cadenas, le code est toujours bon, mais il a sûrement été quelque peu malmené… ceci dit, le cadenas de remplacement est bien plus pratique !
      J’ai également constaté des dégradations du poteau de réception de la barrière , je me propose d’en bricoler un de remplacement si personne n’y voit d’opposition…

      • Francy's dit :

        V’là une idée quelle est bonne, théoriquement ce n’est pas à nous de le faire, mais ce qui est fait ne sera plus à faire, dis-moi quand tu penses agir, au Bordes il ne faut pas bricoler il faut du solide et durable, merci d’avance.
        P.S. J’ai les clés de ton bateau.

  21. Bruno ROMANOVITCH dit :

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster ce message, mais je suppose que vous me pardonnerez si ce n’est pas le cas..:
    Toujours est il que je tenais à remercier tout ceux qui m’ont donné un coup de main pour la mise à l’eau de Spi, et la mise en place de la bouée n° 27 jeudi dernier… en particulier « les » Michel (K. et S.) qui m’ont été d’un grand secours! (Sans oublier les autres qui sauront me pardonner de ne pas les citer un par un…)
    Je profite également de ce post pour signaler que j’ai perdu une clé, avec un porte-clé « Pierre- percée », probablement quelque part autour du parking du chalet ou dans les environs près du lac… Si par hasard (et par chance!) quelqu’un les trouvait, merci de m’en informer…
    Voilà, encore merci à tous et bonne fin de semaine!
    À bientôt sur le lac.
    Bruno

    • Francys dit :

      Bonne nouvelle les clés ont été retrouvées par Maxime qui m’en a informé, à quelques heures ça aurait évité à Bruno de faire sauter les rivets de la porte, j’en profite pour souligner la très bonne communication que nous avons avec Maxime et son nouvel assistant Bertrand, soyez sympas avec eux, ils le sont avec nous.

  22. heintz dit :

    bonjour à tous!
    merci Philippe pour les précisions sur ton ressenti.
    Je déplore, moi aussi que nous ne puissions disposer d’un gardien au CVPP qui nous signalerai tout incident voire même prévenir tout incident.
    Je te rappelle que nous sommes en contact depuis l’année dernière concernant ton problème de remorque et que je te propose mon aide si tu as besoin pour véhiculer le bateau.Je pense que tu peux largement excuser un ton un peu chargé des personnes qui sont intervenues bénévolement et solidairement. Afin de pallier à d’autres incident, je me permet de te suggérer d’accélérer un peu ton planning concernant la mise en sécurité de ton bateau et des autres usagers du lac. Ceci évitera des contretemps à tout le monde ainsi que des quiproquo sur nos missions et nos intentions. merci

  23. Genin Philippe dit :

    Bonsoir,
    D’abord avant toutes choses Merci Mr Francys pour avoir stoppé et récupérer le bateau Grodidil. je souhaiterais cependant faire une remarque , n’étant pas sur place pour suivre souvent le bateau , celui-ci , devient par manque d’intérêt de ma famille un « poids » que je n’arrive pas à solutionner , ce bateau est un rêve de gosse réalisé et je pense que c’est le seul bateau que je posséderais aussi je ne peux imaginer m’en séparer bien que j’en parle de temps en temps. De toute façon pour le sortir il me faut réparer la remorque avant tout. Pour revenir à cette absence de réaction de ma part , pour répondre à un mail encore faut-il l’avoir lu et je dois dire que j’ai aussi un téléphone qui me permettrait d’être plus réactif. Merci encore à Michel de m’avoir contacté pour me mettre au courant de la situation.Mais encore une fois l’info m’arrive un peu tard pour me permettre de réagir à temps. Je remercie encore une fois toutes les personnes ayant oeuvrer pour sauvegarder le bateau. J’avais changer l’amarre pour passer un hivernage plus calme, j’ai du mal la protéger contre les frottements du davier.
    Pour la saison à venir , il me faut réparer l’axe du gouvernail suite au marnage de la saison dernière , le bateau est inutilisable pour naviguer actuellement. Pour terminer Mr francys je vous renouvelle mes remerciements et je ne voudrais pas passer aux yeux des personnes du club pour un malautru . Peut être faudrait-il modifier la procédure d’alerte pour être plus efficace. De mon côté je suis obligé de me montrer plus présent pour être plus réactif sur le plan de la maintenance et de la sécurité .
    Aprés les remerciements je voudrais présenter mes excuses à tous ceux qui oeuvre pour le bien des membres du club.

    Bien amicalement Philippe

    • Francys dit :

      Hello Philippe,

      Merci pour ta réaction, j’ai le gros défaut de m’occuper de ce qui me regarde pas et de prendre tout à coeur, je sens les choses avant qu’elles n’arrivent je reste un lutin lanceur d’alerte quand je constate une anomalie. L’abandon de certains bateaux il y a plusieurs années m’a désolé et je dispose malheureusement de centaines de photos illustrant leurs agonies. Je travaille pour le club et la bonne image du club, en décembre j’étais en colère seul sur le lac dans le vent et la pluie d’où mon message un peu sec. Chacun vit ses rêves, ils ne se réalisent pas forcément comme on voudrait, d’autres formules sont peut être à développer, mais demandent de toutes manières un minimum de participation. Pas de Monsieur devant mon prénom, je suis lutin, il y en a d’autres, je sème des petites graines d’amour qui commencent à germer, ça fait plaisir, à bientôt au lac pour te donner un coup de main.

      Francy’s
      pour le SLSL (Service Lutin de Sauvegarde du Lac) et le CVPP

  24. vice-président dit :

    Samedi 10 mars 2018.

    Je souhaite réserver le nettoyeur haute pression ce jour à partir de 14 H pour laver TITIOU et ONE au hangar.

    Michel KOENIGUER

  25. JF Costa dit :

    Bonjour à tous et bon début d’année, avec un moral à la hausse, comme le niveau du lac. Les convocations à notre Assemblée Générale partiront dès ce 9 janvier. Surveillez votre boite (classique ou mail, selon ce qui a été décidé en Comité). J’insiste sur le respect de la date limite pour le retour éventuel des coupons.
    À bientôt.
    Cordialement,
    Le secrétaire du club.

  26. Francy's dit :

    3 janvier 2018
    Un lutin de la SLSL à ses risques et péril a rejoint le Godidil au fond de la crique des Bordes, le vent étant trop fort le voilier a été fixé provisoirement aux branches d’un arbuste et rendu inaccessible par la berge, car les prédateurs auront vite fait de le  »désarmer ».

    Il est désolant que le propriétaire prévenu par email n’ait pas eu le temps, pour ne pas dire la politesse, de répondre ni d’agir.

    Le lac est remonté très vite, il ne faudra pas chercher la bouée 42 elle est à deux mètres sous l’eau, d’autres peut être aussi.

  27. Francy's dit :

    Mardi 26 décembre, un voilier rouge se promène à la lisière de la forêt en face du chalet, je pense que c’est GRODIDIL qui aurait rompu son mouillage, la bouée est toujours près du bateau. Selon le vent il risque de partir au barrage ou faire le tour du lac. Il peut être un danger pour les autres voiliers.
    Un lutin un peu fatigué, qui se contente de donner l’alerte sans vouloir prendre de risque seul !
    Bonne fin d’année !

  28. Francy's dit :

    Samedi 4 Novembre, journée historique au lac, après de multiples interventions de personnes du club désireuses de trouver une solution, le voilier Mouton été donné au Club de plongée Baccarat Nancy par son propriétaire, après deux jours de travail ces derniers ont fait réapparaître le bateau et l’ont conduit dans leur crique.
    …si tous les gars du monde devenaient de bons copains et marchaient la main dans la main le bonheur serait pour demain…
    Bravo à eux pour leur action très rapide et efficace. Merci à tous nos intervenants.

    • Thevenard dit :

      Bravo à tous les intervenants et bien sur à Francys avec un grand merci pour la sauvegarde de nos coques …..
      Les Fireball et 470 –
      M.J – CT et J.L

  29. Patrick Mangin dit :

    Bonjour à tous.

    Pour samedi je pense donner un coup de main aux travaux du club dans la matinée et je sortirai Panaché dans l’après-midi, sa taille permettant une sortie sans les sécus et avec moins de personnes qu’avec Fraka.
    Patrick

    • JF Costa dit :

      il serait peut-être plus judicieux d’envisager l’inverse, le rendez-vous étant donné aux Bordes pour les volontaires entre 9h30 et 10h.

  30. Francy's dit :

    Dimanche fin d’après-midi Eric a sorti  »Bière Bercée » sans aucun problème.

    Pour la sortie des voiliers, nous avons noté qu’il est important que la remorque immergée reste sur la route, qui n’est malheureusement pas large, ce positionnement pourrait être facilité par des balises ou des personnes avec les cuissardes merci d’y réfléchir avec nous.

    Ils reste encore un certain nombre de vieilles souches bien gênantes pour nos hélices quand le lac descend, c’est fastidieux mais ô combien défoulant et valorisant d’apporter une amélioration à notre lac en se mettant à la tâche dans une bonne ambiance. Faites nous signe on apporte les outils.

  31. Francy's dit :

    Dimanche soir avec l’accord de Jean-Marie référent mouillage, j’ai remis le voilier de Jacques D. provisoirement sur le mouillage du Troll et libéré la bouée 46 de Horus. A noter pour info que le voilier de Jacques est à vendre, la bouée 41 et le cordage du mouillage rompu à été placé dans le carré du bateau.

  32. Francy's dit :

    Dimanche pendant la régate une petite escapade dans l’anse de Pierre Percée pour récupérer la bouée 1, signalée abandonnée par le garde pêche. Il y a encore deux bouées dans la nature dont une au bout du lac.

    A signaler qu’une corde à été remise en place à l’observatoire des oiseaux par la fédération de pêche, cette dernière délimite aussi leur réserve. Tout arrive quand les lutins jouent un peu les poils à gratter.

  33. Francy's dit :

    Intervention dimanche matin du SLSL (service local de sauvetage en lac) pour aller avec Jacques D. récupérer son voilier à la crique des plongeurs ses derniers avaient sécurisé le bateau et prévenu notre président. Jacques ne s’explique pas la rupture de son mouillage qui semble accidentelle. Nous avons accroché provisoirement le bateau à la bouée bleue 46 de Denis le mouillage de Horus, en attendant les instructions des référents mouillages.

  34. Yves Frippiat dit :

    salut a tous,
    la saison 2017 se termine pour nous. Après la découverte des dégradations sur notre voiler (coffres forcés, barre détériorée), la semaine dernière nous avons mis notre Menhir en hivernage au sec. je passerais cette semaine chercher l’annexe afin d’éviter quelle s’envole comme certaine.
    Yves F.

  35. Francy's dit :

    Le voilier de Claude S. est provisoirement déplacé avec sa participation, nous en avons profité lundi pour vider les deux sécus et remettre en ordre les mouillages apparents, la première bouée 00 (qui servait d’amarrage provisoire) a été retrouvée sectionnée (peut être une hélice).
    Il serait peut être bien de nous informer quand vous sortez individuellement votre voilier ça nous évite de nous inquiéter pour rien.

  36. Francy's dit :

    Le Ponant de Jacqueline Favot n’a pas résisté aux rafales de vent (90 m/h) de cette semaine il est entièrement retourné, toutes les compétences et les actions qui pourront aider Jacqueline et sa famille qui tiennent beaucoup à ce voilier seront les bienvenues.

  37. Francy's dit :

    Dimanche 10 septembre avec Jean-Marie et Stéphane, nous avons constaté la disparition de l’annexe orange du club le cadenas n’a pas été retrouvé, nous avons remis provisoirement le cadenas de l’annexe verte et solidarisé cette dernière ainsi que le chariot par la chaîne. Bien petite protection qu’un coupe boulon détruit malheureusement en peu de temps. Je remarque toujours des personnes qui s’intéressent aux annexes il ne faudrait pas que ça devienne un magasin libre-service surtout quand il fait très mauvais et que le lutin est absent. Surveillez le  »bon coin ».

  38. Philippe H dit :

    Le CVPP dispose d’un bateau Microsail : le TROLL
    Samedi Philippe a passé 3h à le vider, le brosser, faire l’inventaire.
    Philippe a démonté les housses pour les laver.
    Aidé par Francis ils ont nettoyé 2 voiles qui moisissaient.
    Il reste encore la coque extérieure et intérieure à laver, voir si les boiseries des coffres sont à entretenir.
    Je propose de remettre TROLL au carré avant de continuer à le prêter.
    Je vous demande de considérer TROLL en travaux et de me consulter pour réservation.
    J’ai contacté JM KLEIN membre du club SBF (sans bateau fixe) pour savoir s’il était intéressé de parrainer ce bateau, j’attends sa réponse.
    Je lance un appel à ceux qui aiment appliquer de la lasure afin de faire les coffres.
    Vendredi, je continuerai le suivi de cette remise en état.

    signé Ph. H.

    Vendredi 11/08/17
    Jean marc est venu m’aider pour nettoyer et vider le bateau. C’est
    confirmé, il prend l’eau autour de la dérive, les boiseries et les
    coussins du microsail sont au sec dans le chalet. Effectivement les
    bois ont besoin de lazure.
    Je pense qu il faut sortir le microsail TROLL rapidement afin
    d’examiner sa galette et son puits de dérive.
    signé Ph. H.

  39. Francy's dit :

    Jeudi malgré une météo capricieuse nous avons tenté l’aventure une nuit à la crique du lutin avec mon fils et mon petit fils, au départ des Bordes nous avons été contrôlé par la gendarmerie maritime de Metz (oui les fantômes ressortent comme les épaves) ça c’est très bien passé mais ils pensent revenir.

    • webmaster dit :

      Ils verifient si on a le matériel de sécurité ? As tu la liste du minimum obligatoire pour le lac pour mettre sur le site?
      Merci
      Michel S

  40. Jean-François COSTA dit :

    je navigue cet après-midi 15/07

  41. Philippe H dit :

    le 13/07 je navigue l’apres midi puis , apres la fête je dors à bord de pique a choux

  42. Michel K dit :

    Navigation cet après-midi sur One ou Titiou.

  43. Michel S dit :

    4/07/2017
    Le lac baisse de façon importante. Rappel : il est recommandé de ne pas raccourcir les amarres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *