Journal navigation

 

Ajouter un commentaire (ci-dessous)  pour  :

  • Indiquer que  vous naviguez  à une date précise (cela peut inciter d’autres membres à venir naviguer de concert.)
  • Que vous cherchez un équipier.
  • Signaler un incident : incivilités ou autres (bien situer, donner date et heure, déroulement, issue éventuelle) ou toutes sortes d’infos concernant le plan d’eau.

 

 

27 réponses à Journal navigation

  1. heintz dit :

    bonjour à tous!
    merci Philippe pour les précisions sur ton ressenti.
    Je déplore, moi aussi que nous ne puissions disposer d’un gardien au CVPP qui nous signalerai tout incident voire même prévenir tout incident.
    Je te rappelle que nous sommes en contact depuis l’année dernière concernant ton problème de remorque et que je te propose mon aide si tu as besoin pour véhiculer le bateau.Je pense que tu peux largement excuser un ton un peu chargé des personnes qui sont intervenues bénévolement et solidairement. Afin de pallier à d’autres incident, je me permet de te suggérer d’accélérer un peu ton planning concernant la mise en sécurité de ton bateau et des autres usagers du lac. Ceci évitera des contretemps à tout le monde ainsi que des quiproquo sur nos missions et nos intentions. merci

  2. Genin Philippe dit :

    Bonsoir,
    D’abord avant toutes choses Merci Mr Francys pour avoir stoppé et récupérer le bateau Grodidil. je souhaiterais cependant faire une remarque , n’étant pas sur place pour suivre souvent le bateau , celui-ci , devient par manque d’intérêt de ma famille un « poids » que je n’arrive pas à solutionner , ce bateau est un rêve de gosse réalisé et je pense que c’est le seul bateau que je posséderais aussi je ne peux imaginer m’en séparer bien que j’en parle de temps en temps. De toute façon pour le sortir il me faut réparer la remorque avant tout. Pour revenir à cette absence de réaction de ma part , pour répondre à un mail encore faut-il l’avoir lu et je dois dire que j’ai aussi un téléphone qui me permettrait d’être plus réactif. Merci encore à Michel de m’avoir contacté pour me mettre au courant de la situation.Mais encore une fois l’info m’arrive un peu tard pour me permettre de réagir à temps. Je remercie encore une fois toutes les personnes ayant oeuvrer pour sauvegarder le bateau. J’avais changer l’amarre pour passer un hivernage plus calme, j’ai du mal la protéger contre les frottements du davier.
    Pour la saison à venir , il me faut réparer l’axe du gouvernail suite au marnage de la saison dernière , le bateau est inutilisable pour naviguer actuellement. Pour terminer Mr francys je vous renouvelle mes remerciements et je ne voudrais pas passer aux yeux des personnes du club pour un malautru . Peut être faudrait-il modifier la procédure d’alerte pour être plus efficace. De mon côté je suis obligé de me montrer plus présent pour être plus réactif sur le plan de la maintenance et de la sécurité .
    Aprés les remerciements je voudrais présenter mes excuses à tous ceux qui oeuvre pour le bien des membres du club.

    Bien amicalement Philippe

    • Francys dit :

      Hello Philippe,

      Merci pour ta réaction, j’ai le gros défaut de m’occuper de ce qui me regarde pas et de prendre tout à coeur, je sens les choses avant qu’elles n’arrivent je reste un lutin lanceur d’alerte quand je constate une anomalie. L’abandon de certains bateaux il y a plusieurs années m’a désolé et je dispose malheureusement de centaines de photos illustrant leurs agonies. Je travaille pour le club et la bonne image du club, en décembre j’étais en colère seul sur le lac dans le vent et la pluie d’où mon message un peu sec. Chacun vit ses rêves, ils ne se réalisent pas forcément comme on voudrait, d’autres formules sont peut être à développer, mais demandent de toutes manières un minimum de participation. Pas de Monsieur devant mon prénom, je suis lutin, il y en a d’autres, je sème des petites graines d’amour qui commencent à germer, ça fait plaisir, à bientôt au lac pour te donner un coup de main.

      Francy’s
      pour le SLSL (Service Lutin de Sauvegarde du Lac) et le CVPP

  3. vice-président dit :

    Samedi 10 mars 2018.

    Je souhaite réserver le nettoyeur haute pression ce jour à partir de 14 H pour laver TITIOU et ONE au hangar.

    Michel KOENIGUER

  4. JF Costa dit :

    Bonjour à tous et bon début d’année, avec un moral à la hausse, comme le niveau du lac. Les convocations à notre Assemblée Générale partiront dès ce 9 janvier. Surveillez votre boite (classique ou mail, selon ce qui a été décidé en Comité). J’insiste sur le respect de la date limite pour le retour éventuel des coupons.
    À bientôt.
    Cordialement,
    Le secrétaire du club.

  5. Francy's dit :

    3 janvier 2018
    Un lutin de la SLSL à ses risques et péril a rejoint le Godidil au fond de la crique des Bordes, le vent étant trop fort le voilier a été fixé provisoirement aux branches d’un arbuste et rendu inaccessible par la berge, car les prédateurs auront vite fait de le  »désarmer ».

    Il est désolant que le propriétaire prévenu par email n’ait pas eu le temps, pour ne pas dire la politesse, de répondre ni d’agir.

    Le lac est remonté très vite, il ne faudra pas chercher la bouée 42 elle est à deux mètres sous l’eau, d’autres peut être aussi.

  6. Francy's dit :

    Mardi 26 décembre, un voilier rouge se promène à la lisière de la forêt en face du chalet, je pense que c’est GRODIDIL qui aurait rompu son mouillage, la bouée est toujours près du bateau. Selon le vent il risque de partir au barrage ou faire le tour du lac. Il peut être un danger pour les autres voiliers.
    Un lutin un peu fatigué, qui se contente de donner l’alerte sans vouloir prendre de risque seul !
    Bonne fin d’année !

  7. Francy's dit :

    Samedi 4 Novembre, journée historique au lac, après de multiples interventions de personnes du club désireuses de trouver une solution, le voilier Mouton été donné au Club de plongée Baccarat Nancy par son propriétaire, après deux jours de travail ces derniers ont fait réapparaître le bateau et l’ont conduit dans leur crique.
    …si tous les gars du monde devenaient de bons copains et marchaient la main dans la main le bonheur serait pour demain…
    Bravo à eux pour leur action très rapide et efficace. Merci à tous nos intervenants.

    • Thevenard dit :

      Bravo à tous les intervenants et bien sur à Francys avec un grand merci pour la sauvegarde de nos coques …..
      Les Fireball et 470 –
      M.J – CT et J.L

  8. Patrick Mangin dit :

    Bonjour à tous.

    Pour samedi je pense donner un coup de main aux travaux du club dans la matinée et je sortirai Panaché dans l’après-midi, sa taille permettant une sortie sans les sécus et avec moins de personnes qu’avec Fraka.
    Patrick

    • JF Costa dit :

      il serait peut-être plus judicieux d’envisager l’inverse, le rendez-vous étant donné aux Bordes pour les volontaires entre 9h30 et 10h.

  9. Francy's dit :

    Dimanche fin d’après-midi Eric a sorti  »Bière Bercée » sans aucun problème.

    Pour la sortie des voiliers, nous avons noté qu’il est important que la remorque immergée reste sur la route, qui n’est malheureusement pas large, ce positionnement pourrait être facilité par des balises ou des personnes avec les cuissardes merci d’y réfléchir avec nous.

    Ils reste encore un certain nombre de vieilles souches bien gênantes pour nos hélices quand le lac descend, c’est fastidieux mais ô combien défoulant et valorisant d’apporter une amélioration à notre lac en se mettant à la tâche dans une bonne ambiance. Faites nous signe on apporte les outils.

  10. Francy's dit :

    Dimanche soir avec l’accord de Jean-Marie référent mouillage, j’ai remis le voilier de Jacques D. provisoirement sur le mouillage du Troll et libéré la bouée 46 de Horus. A noter pour info que le voilier de Jacques est à vendre, la bouée 41 et le cordage du mouillage rompu à été placé dans le carré du bateau.

  11. Francy's dit :

    Dimanche pendant la régate une petite escapade dans l’anse de Pierre Percée pour récupérer la bouée 1, signalée abandonnée par le garde pêche. Il y a encore deux bouées dans la nature dont une au bout du lac.

    A signaler qu’une corde à été remise en place à l’observatoire des oiseaux par la fédération de pêche, cette dernière délimite aussi leur réserve. Tout arrive quand les lutins jouent un peu les poils à gratter.

  12. Francy's dit :

    Intervention dimanche matin du SLSL (service local de sauvetage en lac) pour aller avec Jacques D. récupérer son voilier à la crique des plongeurs ses derniers avaient sécurisé le bateau et prévenu notre président. Jacques ne s’explique pas la rupture de son mouillage qui semble accidentelle. Nous avons accroché provisoirement le bateau à la bouée bleue 46 de Denis le mouillage de Horus, en attendant les instructions des référents mouillages.

  13. Yves Frippiat dit :

    salut a tous,
    la saison 2017 se termine pour nous. Après la découverte des dégradations sur notre voiler (coffres forcés, barre détériorée), la semaine dernière nous avons mis notre Menhir en hivernage au sec. je passerais cette semaine chercher l’annexe afin d’éviter quelle s’envole comme certaine.
    Yves F.

  14. Francy's dit :

    Le voilier de Claude S. est provisoirement déplacé avec sa participation, nous en avons profité lundi pour vider les deux sécus et remettre en ordre les mouillages apparents, la première bouée 00 (qui servait d’amarrage provisoire) a été retrouvée sectionnée (peut être une hélice).
    Il serait peut être bien de nous informer quand vous sortez individuellement votre voilier ça nous évite de nous inquiéter pour rien.

  15. Francy's dit :

    Le Ponant de Jacqueline Favot n’a pas résisté aux rafales de vent (90 m/h) de cette semaine il est entièrement retourné, toutes les compétences et les actions qui pourront aider Jacqueline et sa famille qui tiennent beaucoup à ce voilier seront les bienvenues.

  16. Francy's dit :

    Dimanche 10 septembre avec Jean-Marie et Stéphane, nous avons constaté la disparition de l’annexe orange du club le cadenas n’a pas été retrouvé, nous avons remis provisoirement le cadenas de l’annexe verte et solidarisé cette dernière ainsi que le chariot par la chaîne. Bien petite protection qu’un coupe boulon détruit malheureusement en peu de temps. Je remarque toujours des personnes qui s’intéressent aux annexes il ne faudrait pas que ça devienne un magasin libre-service surtout quand il fait très mauvais et que le lutin est absent. Surveillez le  »bon coin ».

  17. Philippe H dit :

    Le CVPP dispose d’un bateau Microsail : le TROLL
    Samedi Philippe a passé 3h à le vider, le brosser, faire l’inventaire.
    Philippe a démonté les housses pour les laver.
    Aidé par Francis ils ont nettoyé 2 voiles qui moisissaient.
    Il reste encore la coque extérieure et intérieure à laver, voir si les boiseries des coffres sont à entretenir.
    Je propose de remettre TROLL au carré avant de continuer à le prêter.
    Je vous demande de considérer TROLL en travaux et de me consulter pour réservation.
    J’ai contacté JM KLEIN membre du club SBF (sans bateau fixe) pour savoir s’il était intéressé de parrainer ce bateau, j’attends sa réponse.
    Je lance un appel à ceux qui aiment appliquer de la lasure afin de faire les coffres.
    Vendredi, je continuerai le suivi de cette remise en état.

    signé Ph. H.

    Vendredi 11/08/17
    Jean marc est venu m’aider pour nettoyer et vider le bateau. C’est
    confirmé, il prend l’eau autour de la dérive, les boiseries et les
    coussins du microsail sont au sec dans le chalet. Effectivement les
    bois ont besoin de lazure.
    Je pense qu il faut sortir le microsail TROLL rapidement afin
    d’examiner sa galette et son puits de dérive.
    signé Ph. H.

  18. Francy's dit :

    Jeudi malgré une météo capricieuse nous avons tenté l’aventure une nuit à la crique du lutin avec mon fils et mon petit fils, au départ des Bordes nous avons été contrôlé par la gendarmerie maritime de Metz (oui les fantômes ressortent comme les épaves) ça c’est très bien passé mais ils pensent revenir.

    • webmaster dit :

      Ils verifient si on a le matériel de sécurité ? As tu la liste du minimum obligatoire pour le lac pour mettre sur le site?
      Merci
      Michel S

  19. Jean-François COSTA dit :

    je navigue cet après-midi 15/07

  20. Philippe H dit :

    le 13/07 je navigue l’apres midi puis , apres la fête je dors à bord de pique a choux

  21. Michel K dit :

    Navigation cet après-midi sur One ou Titiou.

  22. Michel S dit :

    4/07/2017
    Le lac baisse de façon importante. Rappel : il est recommandé de ne pas raccourcir les amarres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *